Je suis sûr que vous avez entendu parler de tous les avantages du jardinage aquaponie, quelle que soit la région du monde où vous vivez.
Mais y a-t-il des questions que les gens posent et qui vous dérangent en tant que propriétaire potentiel d’un système aquaponie ?
Sommaire
C’est une question courante parmi les futurs agriculteurs, car ils veulent savoir si l’aquaponie est bonne pour les plantes. Et vraiment, c’est le cas, mais pas sans quelques obstacles. La première chose à comprendre pour tout type de jardinage est que vous devez prendre soin du sol de votre jardin. Dans ce cas, c’est la source d’eau qui pose un problème.
Une bonne source d’eau.
L’eau est ce qui permet à tout type de jardinage de prospérer ou d’échouer, il est donc extrêmement important d’en avoir une quantité adéquate. Même la meilleure qualité d’eau s’épuisera rapidement si le sol n’est pas correctement entretenu. Les systèmes aquaponies ont été conçus pour pousser dans des sols gorgés d’eau, mais avec des ajouts appropriés de nutriments pour les plantes et un peu d’attention, les réservoirs peuvent contenir suffisamment d’eau pour un bon rendement à chaque fois.
Mais comment se présente un système aquaponie dans votre pépinière locale ?
Les systèmes aquaponies nécessitent des réservoirs de certaines tailles, il est donc nécessaire de comprendre un peu les réservoirs à poissons. Une chose à considérer est la taille de l’aquarium que vous allez utiliser dans votre système. Si vous ne prévoyez d’élever que quelques poissons, vous devriez probablement acheter un petit aquarium. Un système plus grand vous offrira un meilleur espace de vie et de travail pour vos poissons. Comme les poissons sont la source de nourriture des plantes, il est très important qu’ils aient suffisamment de nourriture chaque jour.
Pour que vos plantes poussent correctement, vous devez maintenir leur approvisionnement en eau constant. L’aquaponie ne se limite pas à arroser les plantes et à les voir se développer. Il s’agit aussi de savoir quelles plantes ont besoin de plus d’eau et pourquoi. Vous devez apprendre quelles plantes se développeront correctement et lesquelles ne le feront pas. C’est très important pour s’assurer que votre système aquaponie se développe correctement.
Sa filtration et aération.
La façon la plus efficace de nourrir les plantes est d’utiliser la filtration biologique et l’aération. Ce sont les principaux moyens par lesquels vous pourrez nourrir correctement vos poissons et prévenir les maladies. Avec ce type de système, vous n’aurez pas à vous soucier d’introduire des antibiotiques dans votre aquarium car l’eau est constamment filtrée et aérée. C’est exactement ce dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti de votre système aquaponie.
Avantages de l’aquaponie sur vos plantes.
Un autre avantage du système aquaponie est que vous avez la possibilité d’effectuer une fertilisation manuelle. Vous pouvez fertiliser vos poissons, mais vous devriez plutôt choisir un engrais naturel. En effet, les poissons n’ont pas seulement besoin de protéines. Ils ont également besoin de minéraux, d’oligo-éléments, et bien plus encore.
L’avantage de l’aquaponie, c’est que vous pouvez cultiver ce que vous voulez manger. C’est une bien meilleure façon de manger que de faire les courses. Avec ce type de système, vous n’avez pas besoin d’acheter beaucoup d’aliments coûteux. Vous mangerez des aliments biologiques sains et bons pour vous. Le fait de pouvoir cultiver ses propres légumes est un excellent moyen de faire de l’exercice et de se nourrir en même temps.
Conclusion.
Si vous voulez savoir si l’aquaponie est bonne pour les plantes, vous devriez être capable de faire pousser quelques plantes par vous-même. C’est une excellente façon de commencer. Vous n’aurez pas à vous soucier d’installer un aquarium ou quoi que ce soit d’autre. Si vous voulez savoir si un système aquaponie fonctionne bien, il est préférable de commencer à cultiver quelques poissons par vous-même. Ainsi, vous pourrez voir exactement comment le système fonctionne. Vous pouvez également faire pousser des plantes avec l’aide de votre système aquaponie.