L’arrosage excessif n’est pas une bonne idée pour votre jardin par temps chaud. Les plantes ont besoin d’eau pour effectuer la photosynthèse et elles ne peuvent pas se développer si elles ne reçoivent pas assez d’eau. Le même principe s’applique aux légumes. Lorsque les températures diurnes sont supérieures à 90 degrés, les fleurs de tomates ne donnent pas de fruits. C’est parce que les plantes ne disposent pas des ressources nécessaires à leur croissance. Les tuyaux d’arrosage sont un moyen écologique et rentable d’arroser votre jardin.
Les plantes ont besoin d’eau pour réaliser la photosynthèse
Sommaire
Vous vous demandez peut-être « Dois-je arroser mon jardin tous les jours par temps chaud ? » Eh bien, la réponse dépend de la saison et des conditions du sol. Les plantes ont besoin d’eau tous les jours pour pousser sainement, mais trop d’eau peut entraîner des maladies. Par conséquent, arroser les plantes le matin et tard le soir peut minimiser ces risques. De même, l’arrosage des plantes pendant la journée entraîne l’évaporation de l’eau.
Le problème avec ce conseil est que le temps chaud a tendance à déshydrater très rapidement le sol de surface et à déshydrater les racines peu profondes des plantes. La chaleur fait également perdre de l’eau par les feuilles des plantes, il est donc préférable d’arroser les plantes le matin pour éviter les échaudures dues à la chaleur. Par temps chaud, vous devrez peut-être aussi arroser deux fois les petits lits surélevés et les semis. Arrosez-les abondamment, mais pas au point de les dessécher.
Un arrosage excessif peut entraîner des problèmes
L’arrosage excessif de vos plantes par temps chaud est préjudiciable à leur santé. Les plantes ont besoin d’air pour respirer. Si de l’eau est constamment pulvérisée sur leurs feuilles, elles se noient. Un sol trop humide est incapable de fournir des poches d’air adéquates aux racines. Les racines qui sont stressées sont sensibles aux maladies. Par conséquent, un arrosage excessif de vos plantes peut entraîner de nombreux problèmes. Les plantes trop arrosées sont plus susceptibles de souffrir de maladies et d’insectes.
L’eau et l’oxygène sont deux éléments essentiels à la croissance des plantes. Sans ces deux éléments, les plantes ne pourront produire aucun type de fruit ou de fleur. Un arrosage excessif provoque la pourriture des racines et des infections fongiques chez vos plantes. Le sol peut également devenir détrempé, ce qui peut attirer des parasites sur vos plantes. Un arrosage inadéquat peut entraîner un retard de croissance, un feuillage flétri et une absence de production de fruits.
Les tuyaux d’arrosage sont abordables et plus respectueux de l’environnement
Vous pouvez acheter un tuyau d’arrosage dans de nombreuses longueurs et largeurs différentes comme celui ci pour l’adapter à votre jardin. Les types les plus courants sont fabriqués à partir de pneus ou de caoutchouc recyclés, mais d’autres matériaux sont également disponibles. Choisissez un tuyau résistant aux intempéries. Un tuyau immergé de haute qualité peut résister à tous les éléments tout en arrosant correctement les plantes. Voici quelques avantages à utiliser un tuyau d’arrosage.
Les tuyaux d’arrosage sont peu coûteux et peuvent vous faire gagner beaucoup de temps comme avec cet arroseur automatique spécifique pour les potagers et très pratique. Ils peuvent être réglés pour fonctionner tôt le matin et même pendant que vous êtes au travail. Pour utiliser efficacement un tuyau d’arrosage, achetez-en un avec une minuterie. Une minuterie est très utile pour prévenir les dommages aux fondations. Si vous ne prévoyez pas d’utiliser souvent votre tuyau d’arrosage, envisagez d’acheter un tuyau avec une minuterie intégrée.
L’arrosage manuel est une bonne option
L’un des avantages de l’arrosage manuel de votre pelouse par temps chaud est que vous pouvez contrôler la quantité d’eau que reçoivent vos plantes. Vous pouvez facilement activer et désactiver l’arrosage à l’aide d’une lance de pluie. L’arrosage manuel est également une bonne option par temps chaud, car il évite le problème de l’évaporation. Vous devez également surveiller le compactage. Par temps chaud, il est bon d’arroser tôt le matin pour éviter l’évaporation.
Les avantages de l’arrosage manuel de vos plantes sont moindres que ceux de l’irrigation. Les massifs nouvellement plantés peuvent nécessiter un arrosage plus fréquent que les massifs établis. Les aménagements paysagers établis peuvent ne pas nécessiter autant d’eau que les nouvelles plantations, vous pouvez donc économiser de l’argent en les arrosant à la main. Vous pouvez faire appel à un service d’arrosage manuel pour les massifs de fleurs et les pots décoratifs. Cette méthode est typique des propriétés urbaines.