Au fil du temps, certaines surfaces dans une habitation commencent à s’user. Parfois, elles sont rongées par des microbes. Avec de l’entretien, il est possible de retrouver des surfaces saines, neuves et rayonnantes. Le décapage notamment est une excellente option dans diverses circonstances. Profitez de bonnes astuces pour réussir un décapage des surfaces !
En quoi consiste le décapage dans un habitat ?
Sommaire
Le décapage est un procédé utilisé pour enlever une couche de matière déposée volontairement ou non sur une surface. Cela consiste à éliminer des couches de vernis, de cire et de bien d’autres choses. Certaines entreprises sont spécialisées dans le décapage. Pour visiter une structure spécialiste de ces procédures et offrant une excellente expérience, cliquez ici et laissez-vous guider.
Le décapage dans un habitat peut être réalisé à des fins diverses. Généralement, il sert à restaurer, à relooker, à redonner vie et à rénover une surface. Un décapage peut également se faire dans le but de préparer une surface à adhérer à une autre matière.
Quelles sont les différentes techniques de décapage ?
Il existe différentes techniques de décapage. Pour réussir à décaper les surfaces, il est important de les connaitre.
Le décapage mécanique
Ce type de décapage se décline en trois sous techniques. Il y a le brossage, la projection d’abrasif et l’ultra haute pression (UHP). Le brossage est appliqué aux bobines laminées à chaud et sert à enlever l’oxyde ainsi qu’une partie contrôlée de la calamine.
La projection d’abrasif est réalisée à forte énergie cinétique sur la surface à décaper. Elle se décline aussi en sous-techniques : le sablage, l’aérogommage, le grenaillage et l’hydrogommage.
La technique de l’eau à l’ultra Haute Pression permet d’éliminer la rouille et la peinture. Il faut noter que cette option du décapage mécanique requiert des équipements de protection spécifiques.
Le décapage chimique
Cette méthode de décapage se subdivise en deux parties. On a le décapage sur le métal et celui sur le bois. Lorsqu’il est réalisé sur du bois, il résulte de l’action d’un acide sur de l’oxyde du métal. S’il s’agit du bois, il suffit de faire un mélange d’ammoniac ménagé entre 20 et 40 % dans de l’eau tiède.
Le décapage thermique
Le décapage thermique consiste à supprimer les couches de peinture. Il se fait à l’aide d’un four à pyrolyse.
Le décapage cryogènique
Cette technique consiste à projeter les pneumatiques de pellets sur la surface à traiter. Son efficacité résulte de l’impact du choc thermique et de l’effet de souffle.
Le décapage au laser
Cette technique repose sur l’utilisation de l’énergie issue d’un faisceau laser. Cela consiste à traiter la surface par absorption de l’énergie du faisceau.
Le décapage électrolytique
Ce décapage consiste à plonger ou à imbiber la surface à traiter dans un bain d’acide sulfurique par électrolyse.
Quelques astuces pour réussir le décapage des surfaces
Pour bien décaper une surface, l’idéal est de commencer par analyser la matière à enlever. Il peut s’agir du vernis ou de la cire. Pour connaitre la nature de la matière, il faut frotter la surface à traiter avec du chiffon imbibé d’alcool à bruler.
Si le chiffon prend la couleur de la teinte, alors il s’agit de la cire. Dans le cas contraire, c’est du vernis. Par ailleurs, choisissez la technique de décapage à utiliser en fonction des outils, du type de surface et de la finition voulue. Aussi, n’oubliez pas de faire le ponçage de la surface à décorer.